Emeraude

Caractéristiques

Origine du nom : Issu du latin « smaragdus » et du perse « zamarat » signifiant « coeur de pierre ».
Groupe d'appartenance : Béryls
Composition chimique : Silicate d’Aluminium et béryllium Be3Al2Si6O18
Dureté : Entre 7,5 et 8
Système cristallin : Hexagonal
Gisements : Afrique du Sud, Australie, Autriche, Brésil, Colombie, Inde, Madagascar, Nigéria, Pakistan, Russie, Tanzanie, USA, Zambie.
Couleurs : Vert bleu, vert bleu, vert franc soutenu, clair et foncé.
Dessins :

Symbolique

  • Régénération physique, spirituelle et matérielle.

Traditions

  • Alchimie : La pierre de la connaissance secrète et d’Hermès : le messager des dieux.
  • Chrétienté : La pierre du pape.
  • Noces d’émeraude : 40 ans de mariage.
  • Traditions amérindiennes : renouveau printanier et fertilité.
  • Traditions en Europe à l’époque du Moyen Âge : favorise la grossesse et les vertus aphrodisiaques, favorise l’accouchement et écarte les mauvais esprits.
  • La pierre d’émeraude est la pierre de la jeunesse éternelle.
  • La pierre d’émeraude est aussi la connaissance secrète : tous les préceptes des sciences occultes étaient gravés sur la table d’émeraude. Elle a été enterrée près d’Hébron, avec la momie du dieu égyptien Thot. Elle fut ensuite retrouvée par Sara, la femme d’Abraham (certains disent par Alexandre le Grand).
  • Enfin, les légendes nous disent que la coupe du Graal fut taillée dans la pierre émeraude arrachée sur le front de l’archange Lucifer par Saint Michel lorsque ce dernier se manifesta contre Dieu. L’émeraude tomba sur terre et fut offerte à la Reine de Saba par Salomon après l’avoir retrouvée. Bien plus tard, elle fut taillée en forme de calice et était détenue par Nicomède, puis Joseph d’Arimathie ainsi que Jésus-Christ (il se servit de la coupe en émeraude durant la Cène). Dorénavant, c’est le St Graal…

Signes astrologiques de prédilection

Cancer, Gémeaux, Sagittaire, Capricorne

Chakras associés

Cœur (Anahata)

La pierre Émeraude est une pierre précieuse, parfaite pour la guérison, ainsi que pour apaiser le corps et l’esprit. Découvrez tous les bienfaits de cette pierre sur le corps et l’esprit en lithothérapie…

Histoire

L’étymologie du mot émeraude est incertaine. Pour Littré, ce terme viendrait du sanskrit. D’autres lui donnent pour origine un mot perse. Par déformation, ces termes auraient donné le mot latin smaragdus, qui signifie “coeur de pierre”. La pierre émeraude est connue depuis l’Antiquité la plus lointaine. Voilà 5000 ans, les Égyptiens puisaient dans leurs mines d’émeraude pour façonner des joyaux destinés à l’aristocratie. Ce gisement de Djebel Zabarah, retrouvé en 1816, ne recelait sans doute que des pierres sans grande valeur. Appelé aussi “mines de Cléopâtre”, ce gisement fut ainsi nommé en raison de la fascination que les émeraudes exerçaient sur la célèbre reine égyptienne. Fière de son fameux profil, la souveraine offrait d’ailleurs à son entourage des émeraudes à son effigie, que ce soit en objet ou en bijoux tels que des pendentifs émeraude, bracelets ou colliers. De leur côté, les Babyloniens, 2000 ans avant notre ère, se servaient de l’émeraude comme une monnaie.

La pierre émeraude est donc connue des anciens, et des auteurs comme Hérodote ou Pline l’Ancien décrivent même des statues d’émeraude. On peut pourtant penser que, dans de nombreux cas, il s’agissait d’autres pierres, dont la coloration verte pouvait faire penser à l’émeraude. Pourtant, les Romains connaissaient l’émeraude, qu’ils faisaient venir du gisement d’Habachtal, dans l’Autriche actuelle. Néron aurait même utilisé, pour corriger sa vue défaillante, un curieux instrument d’optique fabriqué en émeraude. Pline, pour qui le vert de l’émeraude était incomparable, la recommandait d’ailleurs pour le soin des yeux. Des récits datant du Moyen Âge et faisant partie de la légende arthurienne prétendent que le saint Graal était en émeraude. Ce réceptacle du sang du Christ ne pouvait être aperçu que de quelques chevaliers de la Table Ronde.C’est au XVIe siècle que les conquistadors espagnols mettent à jour, en Colombie, les gisements intacts de Chivorsera et Muzo. À la fin du XVIIe siècle, on découvre l’émeraude du grand Moghol, une gemme de plus de 217 carats, décorée de motifs religieux. De nos jours, l’émeraude est parfois confondue avec le corindon vert, appelée aussi “émeraude orientale”, qui tient davantage du rubis ou du saphir.

Vertus et propriétés

Plan émotionnel

La pierre émeraude contribue à l’harmonie des relations, au sein de la famille, du cercle amical ou entre deux amoureux. Favorable à l’amitié, elle développe les sentiments de droiture et de compréhension. L’émeraude apporte aussi un grand calme intérieur et apaise les passions. Elle encourage la bienveillance et l’ouverture à autrui. Elle stimule donc le goût de la coopération et du travail en commun. L’émeraude contribue aussi au règlement de conflits anciens. Elle aide également les personnes souffrant de troubles claustrophobes. Pierre de la connaissance, l’émeraude encourage encore les apprentissages et aiguise la mémoire.

Plan physique

Dans ce domaine, l’émeraude soulage des affections variées. Contribuant à conforter le système immunitaire, la pierre émeraude joue donc un rôle notable dans les traitements. Son action apaisante sur le système digestif est également reconnue. La pierre émeraude peut aussi aider à apurer le foie et le pancréas. La puissance de cette pierre se retrouve encore dans son action sur les troubles de la vue. Les personnes sujettes aux crises nerveuses et les celles qui ont un taux de glycémie anormal peuvent également trouver un soulagement dans l’emploi de cette pierre. Elle peut encore protéger les articulations et préserver la colonne vertébrale. Son action sur les troubles cardiaques ou les manifestations de durcissement de tissu est également réputée. D’une manière générale, cette pierre, qui permet une meilleure récupération des facultés physiques, est conseillée aux convalescents.

Plan spirituel

L’émeraude est une pierre précieuse de couleur verte, qui possède des propriétés et des vertus spéciales. C’est l’emblème de la clairvoyance.
En Inde, l’émeraude était vue comme une pierre sacrée qui apportait bonne fortune et prospérité. Dans certaines pratiques actuelles, elle est liée au chakra du cœur, aidant à ouvrir l’esprit à l’amour et à la compassion. Les praticiens de la médecine holistique utilisent fréquemment l’émeraude pour ses propriétés apaisantes et pour favoriser la guérison émotionnelle. Elle est aussi utilisée en méditation pour améliorer la concentration et la clarté mentale. Enfin, elle est considérée comme une pierre de « nouveau départ », aidant ceux qui la portent à libérer les énergies négatives et à embrasser de nouvelles possibilités. Elle élève la conscience et aide à expérimenter l’amour divin.

Purification et rechargement

Purification

Rechargement

Ces informations sont tirées de différents ouvrages de lithothérapie et vous sont données à titre indicatifs. Les pierres naturelles vous accompagnent dans votre mieux être, développement personnel & spirituel et ne peuvent en aucun cas se substituer à une expertise médicale ou à un traitement médical.

Aya Créations

Adresse

105 Allée Honoré de Balzac
Villa
57, "Les Jardins de Bellone"
01300 BELLEY

Contact

Adresse email : contact.ayacreations@gmail.com
Téléphone :  07 67 81 31 67

Inscrivez-vous à notre newsletter !